Découvrez et mangez les Blettes

Découvrez et mangez les Blettes

Chez Agripolis nous cultivons deux sortes de Blettes, les Blettes Cardes Blanches et les Blettes Liscia Verde.

La blette est une plante potagère cultivée pour ses feuilles et ses côtes.
Elle est consommée comme un légume en gratin, poêlée, en soupe ou en tarte et malgré le fait qu’elle soit très peu connue, elle apporte de multiples bienfaits indéniables à notre organisme.

Sa petite histoire

La blette appartient à la famille des chénopodiacées tout comme le quinoa, les épinards et la betterave. Il s’agirait d’une betterave ayant développé ses feuilles.
Elle constitue un bon accompagnement saint et léger de nos plats et se consomme de mars à octobre.
Les blettes font partie de l’alimentation quotidienne des français depuis plusieurs siècles.
Ce legume vert est issu du bassin méditerranéen.
La blette avait vu le jour grâce au climat du bassin méditerranéen mais des traces de culture et de consommation on été trouvé en Mésopotamie ainsi que dans la Rome antique. Au XVI ème siècle, le botaniste Bauhin répartit une dizaine de variétés de multiples couleurs : des blanches, des vertes ainsi que des jaune et des rouges. Autrefois très consommée, elle connaît malheureusement une baisse depuis le début du XX ème siècle.

Ses vertus pour la santé

Les blettes ont de multiples vertus, tout d’abord anti-diabète car les elles permettent d’augmenter la sécrétion d’insuline et l’amélioration du contrôle du taux de sucre.
Elles disposent de vertus régénératrices, grâce à leur importante quantité de glutamates qui permettent au corps de guérir et de se régénérer.
Ce légume est aussi riche en minéraux et fer qui participent au bon fonctionnement des muscles et des nerfs.
Étant antioxydant, la blette est aussi un bon anti-cancer.
Très peu calorique, la blette pauvre en glucide et en lipides mais riche en protéine est un bon allié minceur. Grande source de potassium, la blette participe à la régulation de la tension artérielle.
C’est aussi, par la même occasion, une excellente source de vitamine C et provitamine A.

Idées de recettes

Tarte aux blettes
Ingrédients :
10 blettes, 100gr de lardons, 50cl de lait, 2 œufs, 100gr de farine, du gruyère, du poivre et du thym.

Faire bouillir les blettes durant 20min puis bien les égoutter.
Faire revenir les lardons dans une poêle, ajouter les blettes puis assaisonner avec le poivre, le thym et un peu de sel.
Mettre le tout dans un moule à tarte.
Mélanger les œufs, le lait, la farine et assaisonner puis rajouter le mélange dans le plat à tarte, rajouter le gruyère puis enfourner à 220 durant 40min

Soupe de blettes :
Ingrédients : 2 bottes de blettes, 1 oignon, 1 pomme de terre, 50cl de lait, 25cl d’eau, 2 cuillere à soupe de crème, poivre et sel

Ôter les tiges des blettes, peler et couper l’oignon, la pomme de terre, mettre le tout dans une casserole avec le lait et l’eau. Faire cuire, mixer puis ajouter la crème et assaisonner.

Gratin de blettes :
Ingrédients : 2kg de blettes, 50gr de beurres 40 gro de farine, 50 cl de lait, 3 œufs, 75gr de gruyère, poivre et sel

Cuire les blettes durant 20min dans l’eau bouillante, les égoutter et les couper en morceaux puis les disposer au fond du plat à tarte.
Préparer la sauce béchamel : faire blondir la farine dans le beurre à feu doux, ajouter le lait, laisser épaissir puis poivrer saler en ajoutant une petite noix de muscade râpée.
Hors du feu incorporer les jaunes d’œuf et le gruyère, ajouter le mélange dans le plat à tarte et enfin, enfourner durant 20min a 210 degrés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *